Sélectionner une page

méditation de pleine conscience

Conseils de base pour débuter avec la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une technique d’entraînement mental efficace qui vous apprend à vous détendre, à vous débarrasser des soucis inutiles et à calmer votre corps et votre esprit. Elle associe la méditation à la pratique disciplinée de ce que l’on peut décrire comme un mode de pleine conscience, ce qui signifie être pleinement conscient de « l’ici et maintenant » afin de pouvoir accepter et reconnaître vos pensées en même temps. La pleine conscience est un état d’immobilité où les distractions et tous les « bruits » de notre vie trépidante sont laissés de côté.

Des études ont montré que les personnes souffrant de douleurs chroniques qui pratiquaient la méditation consciente présentaient une diminution significative de la douleur, de la fatigue et des symptômes de dépression par rapport aux personnes qui ne la pratiquaient pas. La douleur chronique est associée à une augmentation des niveaux de stress en raison des sentiments d’impuissance et de manque de contrôle que beaucoup de personnes ressentent lorsque leur vie est affectée par la douleur. La réduction du stress basée sur la pleine conscience par la méditation semble atténuer les effets du stress.

La pleine conscience, dans sa forme la plus pure, peut signifier simplement être présent. Pratiquer régulièrement la méditation de pleine conscience vous permettra d’observer vos pensées sans les juger ni y réagir. La pleine conscience consiste à être présent dans l’instant présent. La pratique de la méditation de pleine conscience vous permet de calmer votre esprit, de détendre votre corps et de mettre de côté tous les soucis et préoccupations de la journée. Des études ont montré que la pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience entraîne une amélioration de la fonction immunitaire et une diminution du stress dans la vie.

La méditation de pleine conscience consiste à prêter attention à la respiration ou à d’autres sensations corporelles sans les juger et sans essayer de les modifier. La méditation de pleine conscience peut impliquer des pensées très subtiles que nous avons tendance à ignorer. Il n’est pas nécessaire d’essayer de convertir chaque pensée en positif ou en négatif. Le simple fait de laisser passer la pensée sans réagir vous permet de vous concentrer sur le moment présent et d’éviter l’anxiété et la dépression causées par les pensées négatives.

Observation sans contôle ni jugement

La clé de l’attention attentive consiste à remarquer les sensations physiques associées aux pensées qui surgissent dans notre esprit. La pleine conscience vous permet de ressentir ces sensations sans jugement ni effort. La plupart d’entre nous ressentent du plaisir et d’autres sensations lorsque nous pratiquons une activité comme la marche ou la lecture. Lorsque nous pratiquons ces activités sans jugement, les sensations qui apparaissent sont ressenties sans effort mental et sont donc plus intenses.

Lorsque vous pratiquez la méditation de pleine conscience, vous n’essayez pas de manipuler ou de modifier activement les sensations qui se présentent à votre esprit. Vous les observez simplement sans jugement. Vous les laissez se produire, puis vous les suivez lorsqu’elles disparaissent. La pleine conscience ne vous demande pas de faire un effort conscient pour rester concentré. Lorsque vous vous concentrez et que vous êtes attentif, vous avez plus de chances d’être plus conscient des pensées qui surgissent dans votre esprit. Cela peut vous aider à prendre conscience de ce que ressent votre corps lorsque vous vous concentrez sur des pensées et à apprendre à mieux contrôler les sensations que vous ressentez.

L’exercice de respiration est l’une des formes les plus simples et les plus fondamentales de la méditation. C’est une excellente introduction à la discipline de la méditation de pleine conscience. Les exercices de respiration ne vous obligent pas à faire des efforts pour rester concentré ou pour évacuer quoi que ce soit de votre esprit. Vous observez simplement la façon dont votre souffle entre et sort de votre corps et observez comment il change au fur et à mesure que vous inspirez et expirez.

En plus des exercices de respiration, de nombreuses personnes commencent leurs premières séances de méditation de pleine conscience en s’asseyant simplement sur une chaise confortable. Une fois qu’ils ont commencé à le faire, ils se détendent naturellement, sont plus attentifs et écoutent vraiment ce qu’ils font. Cela les aide à se familiariser avec ce type de méditation et peut éventuellement conduire à des formes plus avancées. Si vous souhaitez vous lancer dans cette forme de méditation, il est facile de trouver des CD de méditation guidée en ligne et de les suivre dans le confort de votre propre maison.

 

A lire également :  Les bases de l'astrologie védique , indienne, Jyotish