Sélectionner une page
reflexologie stress angoisse

Le rôle de la Réflexologie pour le stress, l’angoisse et l’anxiété

La réflexologie, parfois appelée thérapie des zones douces, est une pratique médicale alternative populaire qui consiste à exercer une pression douce sur des zones spécifiques des mains et des pieds sans appliquer de lotion ou d’huile. De nombreux praticiens pensent que cette technique est efficace pour traiter la douleur, le stress et les symptômes émotionnels. On prétend que les mains contiennent des points réflexes qui correspondent à d’autres parties du corps et sont très sensibles aux influences extérieures telles que le stress et l’anxiété. Lorsque ces points réflexes sont activés, le corps réagit de manière à atténuer ou à supprimer les effets négatifs.

Pour quelles raisons ?

La réflexologie est utilisée pour traiter un large éventail d’affections, notamment : les maux de tête, la fatigue chronique, l’insomnie, les douleurs chroniques, le cancer, le syndrome prémenstruel, la fibromyalgie, le stress, les migraines, l’asthme, la sinusite, etc. Bon nombre de ces problèmes de santé sont souvent associés à la présence d’un niveau élevé de stress et d’anxiété dans la vie de la personne concernée. Beaucoup de ces problèmes de santé se retrouvent également dans la société d’aujourd’hui. La réflexologie peut aider à trouver la cause profonde du problème et à soulager les symptômes qui en résultent.

L’une des principales raisons pour lesquelles la réflexologie est utilisée pour réduire la douleur et l’anxiété est qu’il a été constaté qu’elle augmente le flux sanguin vers le cerveau. L’augmentation du flux sanguin aide à soulager le stress, la tension et l’anxiété. L’augmentation du flux sanguin causée par l’application des points de pression de la réflexologie a également été liée à une augmentation du taux de production de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine jouerait un rôle important dans la régulation des humeurs, des cycles de sommeil, des appétits et de la libido.

Pendant les séances de réflexologie, le praticien masse les pouces et les doigts du patient. Ces zones sont appelées points réflexes. Ces points réflexes sont reliés à différents points de pression dans tout le corps. En appliquant une légère pression sur ces zones spécifiques, le réflexologue peut aider à détendre les muscles, les articulations, les tendons et les autres tissus du corps.

De nombreuses personnes recherchent un traitement de réflexologie parce qu’elles souffrent de douleurs chroniques aux mains et aux pieds. En plus de masser les points réflexes, un thérapeute en réflexologie peut également appliquer une pression sur diverses autres zones du corps. Il s’agit notamment du cou, des épaules, des pieds et même du bas du dos. Si de nombreuses personnes ont recours à la massothérapie comme méthode de relaxation, la plupart d’entre elles font également appel à la réflexologie lorsqu’elles ressentent une gêne au niveau d’un ou plusieurs organes majeurs du corps.

Le soulagement de la douleur et du stress

La réflexologie présente de nombreux avantages. On a constaté que cette méthode de relaxation augmente l’efficacité d’autres thérapies. Par exemple, elle peut contribuer à atténuer les nausées et autres sensations de vomissement. La réflexologie peut également contribuer à réduire les douleurs au niveau du cou, des épaules, des pieds et d’autres parties du corps. La plupart des personnes qui ont appliqué les techniques de réflexologie rapportent également une amélioration de leur état de santé général. Les personnes souffrant d’un niveau élevé de stress ou d’anxiété peuvent également bénéficier de cette forme de relaxation.

S’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne a recours à la réflexologie, il existe une condition qui ne peut être traitée par cette forme de traitement. L’anxiété se caractérise souvent par une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Une séance de réflexologie peut être en mesure de soulager ces symptômes, mais dans certains cas, l’anxiété peut conduire à des crises de panique, qui peuvent être très dangereuses. Lorsque la panique et l’anxiété deviennent un problème, il est préférable de consulter un professionnel de la santé agréé afin de soulager ces conditions.

La réflexologie peut soulager à la fois les douleurs chroniques et les crises de panique. Il est important de consulter un professionnel de la réflexologie avant de commencer tout programme de traitement. La réflexologie peut traiter des maux et des douleurs spécifiques, ainsi que l’anxiété. Ce type de médecine alternative est devenu très populaire au cours des dix dernières années, en raison de son efficacité pour soulager la douleur, réduire l’anxiété et améliorer l’état de santé général.

A lire également :  Découvrir ce qu'est l'hypnose spirituelle : quelques notions